Le réseau de jeux en ligne E-Sports Entertainment (ESEA)
intégrait, dans le logiciel fourni par le service, un botnet lui
permettant de gagner des bitcoins par le biais de la communauté. Les
machines de 14 000 joueurs auraient été infectées par cette initiative
lancée par un employé de l'entreprise.
Les bitcoins,
monnaie virtuelle et décentralisée, peuvent se gagner en réalisant du «
minage », c'est à dire en connectant un ordinateur sur le réseau et en y
effectuant des calculs de transaction. Depuis que ce moyen de gagner de
l'argent s'est popularisé il y a quelques mois, les réseaux de machines
contaminées par des malwares liés au minage de bitcoins se multiplient… mais l'affaire révélée par ESEA sort du lot.
En effet, le service E-Sports Entertainment est réputé pour son logiciel
qui, en plus de mettre les joueurs – de Counter Strike en particulier –
en relation pour s'affronter, fournit une protection efficace contre
les tricheurs. Le service compte 14 000 abonnés payants à ce jour.
Mais mercredi, l'un de ses utilisateurs a découvert le pot aux roses
: à l'intérieur de la dernière version du logiciel se trouvait un
malware, destiné à faire « miner » des bitcoins par la machine à l'insu
de son propriétaire.
Visiblement prise de cours, l'équipe d'ESEA a rapidement réagi et a
donné des explications contradictoires : le cofondateur du service Eric
Thunberg a d'abord expliqué
qu'il s'agissait des restes d'un poisson d'Avril qui n'a pas été
maîtrisé : les développeurs avaient en effet modifié une version du
logiciel pour y inclure un malware et faire croire à la communauté
qu'elle allait être mise à contribution pour miner au nom d'ESEA. Si
l'idée du poisson avait été abandonnée, le code est resté et s'est
retrouvé dans une version publiée du logiciel.
Mais par la suite, Craig Levine, l'autre cofondateur, a corrigé l'explication
: en premier lieu, l'entreprise aurait évoqué la possibilité de
proposer à ses abonnés une option pour « miner » des bitcoins depuis le
logiciel, mais l'aurait rapidement abandonnée. L'un des employés d'ESEA
aurait cependant pris l'initiative d'intégrer le malware dans le
logiciel pour son propre profit : la version vérolée circule depuis le
13 avril, et a donc potentiellement infecté les machines de tous les
inscrits.
Non cité, l'employé d'ESEA qui a rendu active cette modification a
cependant été identifié par l'entreprise : il a réussi, en environ 3
semaines, à collecter 30 bitcoins, soit environ 3 713,55 dollars. Dans
un long message publié sur le forum du service, Craig Levine explique
que cette somme va être doublée et totalement reversée à l'association
américaine de lutte contre le cancer à hauteur de 7427,10 dollars.
L'ESEA, qui organise également des tournois d'e-sports avec des
dotations financières, va également rajouter 3 713 dollars au pot de la
saison. Une mise à jour du logiciel a également été publiée mercredi.
Reste à savoir si cette annonce fera passer la pilule auprès de la
communauté, qui pourrait, si elle le voulait, lancer une action
collective suite à cette fâcheuse mésaventure. source
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