L'application SongBird repose sur l'environnement d'exécution XULRunner de Mozilla ainsi que la bibliothèque logicielle GStreamer. L'objectif était de proposer une solution open source multiplateforme et, à l'instar de Firefox, de développer un écosystème d'extensions. Par la suite la société a conçu des applications mobiles pour Android et iOS et développer un réseau social axé sur la musique.
En juin 2010, Songbird a cependant fermé l'édition Linux de son lecteur audio, une initiative qui donna naissance à un fork baptisé Nightingale. Après trois levées de fonds effectuées entre 2006 et 2010, l'équipe n'a pas su développer un modèle économique capable de faire face à la concurrence, laquelle se montre particulièrement agressive sur le marché du streaming. « Malheureusement nous ne sommes plus capables de poursuivre les opérations financières », affirme le PDG Eric Wittman.
Au 28 juin toutes les activités de la société seront donc abandonnées. Il est cependant encore possible de télécharger l'application et M. Wittman pointe également vers les travaux de Nightingale. La société planche actuellement des outils de migration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire