Cette nouvelle API, censée améliorer les performances générales de Twitter, introduit pour les développeurs de nouvelles contraintes, relatives par exemple à la fréquence à laquelle le client est autorisé à lancer des requêtes vers le service pour mettre à jour ses informations. Elle limite également les clients tiers à 100 000 utilisateurs, sauf approbation préalable formulée par Twitter.
Du côté de Twitter, on rappelle que cette nouvelle API a été annoncée il y a plus de six mois, de façon à laisser le temps d'une nécessaire adaptation aux éditeurs tiers. « A partir des chiffres et des tests à l'aveugle, nous constatons que la grande majorité des applications ont déjà effectué la transition vers la version 1.1 de l'API. Si vous n'avez toujours pas mis à jour votre app et voulez que les gens puisent continuer à l'utiliser, il n'est pas trop tard », clame ainsi Taylor Singletary sur le blog dédié aux développeurs.
Ceux-ci n'ont toutefois pas forcément envie de souscrire aux règles désormais en vigueur. C'est le cas par exemple de DestroyTwitter, dont l'auteur indique qu'il ne mettra pas à jour son logiciel, tout en ironisant sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de prodiguer des interfaces de programmation à des tiers lorsqu'on a la publicité pour monétiser son service.
Tweetdeck : fin des application iOS et Android
Cette transition vers l'API v1.1 signe également la fin, programmée, des applications iOS et Android TweetDeck. Propriété de Twitter depuis mai 2011, TweetDeck repose maintenant principalement sur un client Web, accessible depuis le navigateur d'un ordinateur. Le service a d'ailleurs récemment profité d'une refonte graphique.
Le retrait de ces applications mobiles vise logiquement à encourager les mobinautes adeptes de Twitter à adopter le client officiel, disponible aussi bien sur iOS que sur Android.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire