Nos confrères américains de Cnet.com rapportent en effet que le géant de Mountain View planche sur la mise en place d'un dispositif de chiffrement sur les serveurs dédiés au service de stockage Google Drive. Selon une source, quelques utilisateurs bénéficieraient déjà de cette technologie pour leurs documents.
Pour l'heure les fichiers sont sécurisés via une connexion HTTPS reliant l'ordinateur de l'utilisateur aux serveurs de Google mais les documents ne sont pas chiffrés. Un porte-parole de la société expliquait qu'un chiffrement ne permettrait pas de prévisualiser et d'éditer les fichiers stockés sur Google Drive. En outre, cela empêcherait l'utilisation de certaines technologies tels que la reconnaissance de caractères, voire le déploiement de publicités contextuelles.
Rappelons que ces tests sont effectués alors que Google a récemment été accusé de collaborer avec les services de renseignement américains (NSA) dans le cadre du programme PRISM. Certains documents révèlent que Google est listé parmi d'autres sociétés ayant secrètement autorisé un accès à certaines métadonnées des utilisateurs.
Parmi les service de stockage en ligne proposant le chiffrement des fichiers sur leurs serveurs, nous retrouvons entre autres, SugarSync, Dropbox, Wuala, Syncplicity, Mozy ou SpiderOak.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire