Le département d'Etat américain serait-il en mal d'amour ? Ce
dernier a en effet dépensé par moins de 630 000 dollars pour acheter des
« j'aime » sur le réseau social Facebook.
Le Wasinghton Examiner
révèle que le département d'Etat, chargé des relations internationales
aux États-Unis, a artificiellement fait gonfler la popularité de ses
pages lors de deux campagnes d'achat, l'une en 2011, l'autre en 2012.
Résultat : ces derniers ont permis de glaner près de 2 millions de fans
supplémentaires dans les pays anglophones, et environ 400 000 ailleurs
dans le monde.
Une pratique bien connue, mais qui semble peu pertinente, voire obsolète
selon le rapport publié : les abonnés ainsi recueillis ne sont guère
actifs sur la page, puisque seulement 2% de ces 2,45 millions de fans
contribueraient réellement. Un argent bien mal investi donc, alors que
l'usage de publicités ciblées (optimisé depuis les modifications du
Edgerank en septembre dernier) semblent plus efficace : « En mars
2013, 234 000 personnes ont lu un post concernant la censure sur
Internet, mais seules 20 000 personnes l'ont vu directement dans leur
fil d'actualité, sans publicité », peut-on lire dans le rapport (en page 21).
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