Bande défilante

Site officiel: http://www.az-ordinateur-69.fr

samedi 24 août 2013

Amazon travaille sur son réseau Internet sans fil

Amazon aurait lancé des tests quant à un réseau Internet mobile propre, selon des sources anonymes. Un projet qui permettrait à la firme de diversifier davantage ses activités et d'optimiser l'expérience utilisateur de ses clients.


Logo Amazon
Amazon pourrait bien intensifier encore un peu plus sa stratégie de diversification. Après le commerce en ligne, le cloud, les terminaux mobiles et peut-être bientôt les consoles de jeux, la firme de Jeff Bezos préparerait le lancement de son propre réseau Internet sans fil.

C'est du moins ce qu'affirme l'agence Bloomberg, sur la base de témoignages de sources proches du dossier, qui ont souhaité garder l'anonymat. Ces derniers assurent avoir participé à des tests menés à Cupertino, en Californie. Le réseau serait bâti en collaboration avec GlobalStar, société de communications satellites.

Forcément, l'intérêt d'Amazon est tout trouvé. Un tel projet lui permettrait de maîtriser plus globalement la chaîne de consommation des clients de ses produits, aussi bien côté matériel que logiciel. Amazon pourrait ainsi espérer optimiser l'expérience utilisateur de ses produits. La firme n'a pas souhaité commenter ces informations.

Le modèle Google

Bloomberg précise que les tests ont été menés à proximité du Lab126, l'unité de recherche spécialisée dans ses tablettes Kindle. De quoi laisser supposer cette volonté de développer un réseau à destination des produits mobiles. Et relancer sans doute les rumeurs de lancement d'un smartphone Amazon.

Si un tel projet était avéré, GlobalStar devra auparavant obtenir l'accord de la FCC (Federal Communications Commission) pour réorienter l'utilisation de ses fréquences pour un usage terrestre. Cela tombe bien, Bloomberg précise que la société a d'ores et déjà lancé la procédure pour obtenir cette autorisation. GlobalStar souhaiterait convertir 80% de son spectre à un usage uniquement terrestre, pour éventuellement le louer ensuite. La société se dit par ailleurs « confiante » quant à l'issue de ce dossier.

Amazon n'est pas le seul à s'intéresser de près au réseau Internet. Google est même allé beaucoup plus loin en exploitant son propre réseau Wi-Fi à Mountain View, en Californie. Mais surtout, Google a remporté un appel d'offre en vue de renforcer son réseau fibré à très haut débit dans 17 villes des États-Unis.

Sans oublier, bien entendu, l'ambitieux projet Project Loon, visant à apporter Internet dans des zones blanches ou particulièrement reculées. Mais encore, la firme aurait l'intention de le déployer dans des pays émergents, notamment en Afrique, en misant également sur un réseau de smartphones low-cost. Un véritable écosystème.

Aucun commentaire: