Difficile de comprendre exactement comment l'algorithme de suggestion a pu placer en bonne position l'ouvrage historique de propagande nazie préfigurant la Shoah. L'homme s'était contenté d'indiquer sur le réseau avoir lu des romans de Philip Kerr relatifs à cette période.
Renseignements pris auprès de Facebook, le nécessaire a été fait pour que l'ouvrage ne puisse plus proposer aux membres du réseau social, en raison de son caractère « sensible ». En revanche, son référencement n'a pas été mis en cause, puisque la vente de l'ouvrage n'est pas interdite en France et que la lecture de ce dernier peut présenter un intérêt pour les passionnés d'histoire ou simplement les plus curieux, au-delà, évidemment, de la propagande véhiculée.
Et de préciser la très nette différence entre référencement et suggestion. Le réseau social s'efforce ainsi de prendre en compte les différences de perception que peut renvoyer un livre, un film ou autre selon les pays et les territoires. On rappelle par ailleurs la possibilité de signaler tout contenu qui pourrait gêner un utilisateur. À condition bien sûr de justifier sa requête.
Quatre bureaux dans le monde sont chargés de traiter ces demandes, pour un délai moyen de 24 heures à 48 heures. Les signalements sont pris en charge autant que possible par des employés dont la langue maternelle correspond au pays dans lequel la requête a été formulée, « pour mieux comprendre la justification et en saisir les subtilités », précise-t-on.
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