Les recherches par le biais du moteur de Google prennent une
tournure encore plus personnalisée aux Etats-Unis. La firme vient en
effet d'annoncer l'intégration de certaines données liées à d'autres
services dans les résultats donnés à l'utilisateur.
Si
Google Now s'occupe déjà de donner des informations liées aux
commandes, aux réservations d'hôtels ou encore de vols de l'utilisateur,
en se basant sur ses mails Gmail, c'est désormais au moteur de
recherche de la firme de Mountain View de suivre un chemin similaire.
Disponible, pour l'heure, uniquement aux USA, cette nouvelle approche
permet aux internautes anglophones de poser des questions au moteur de
recherche concernant des données liées à son compte, dans différents
services.
Ainsi, les données liées aux réservations de vols ou d'hôtel, les commandes, l'agenda ou encore les photos stockées sur Google+ peuvent être consultés via le moteur de recherche. Par exemple, si l'internaute tape « Où est mon hotel ? » ou « A quelle heure est mon vol ? », Google Search est capable d'indiquer en résultat principal les données personnelles de l'utilisateur, en puisant les informations dans son compte Gmail. Une recherche du genre « Quels sont mes rendez-vous de demain ? » va puiser des informations dans Google Agenda, tandis qu'une requête du type « Montre-moi mes photos de Thaïlande » se base sur les données enregistrées sur Google+ pour fournir le résultat adéquat.
Google se veut rassurant concernant la manière dont ces informations sont utilisées et parle d'une « connexion chiffrée » pour accéder aux données, qui ne sont bien évidemment visibles que quand l'internaute est connecté à son compte. Actuellement déployées aux Etats-Unis sur la version desktop et les versions mobiles de Google Search, il n'est pour l'heure pas précisé si ces nouvelles fonctionnalités seront proposées plus tard dans d'autres pays du globe.
Ainsi, les données liées aux réservations de vols ou d'hôtel, les commandes, l'agenda ou encore les photos stockées sur Google+ peuvent être consultés via le moteur de recherche. Par exemple, si l'internaute tape « Où est mon hotel ? » ou « A quelle heure est mon vol ? », Google Search est capable d'indiquer en résultat principal les données personnelles de l'utilisateur, en puisant les informations dans son compte Gmail. Une recherche du genre « Quels sont mes rendez-vous de demain ? » va puiser des informations dans Google Agenda, tandis qu'une requête du type « Montre-moi mes photos de Thaïlande » se base sur les données enregistrées sur Google+ pour fournir le résultat adéquat.
Google se veut rassurant concernant la manière dont ces informations sont utilisées et parle d'une « connexion chiffrée » pour accéder aux données, qui ne sont bien évidemment visibles que quand l'internaute est connecté à son compte. Actuellement déployées aux Etats-Unis sur la version desktop et les versions mobiles de Google Search, il n'est pour l'heure pas précisé si ces nouvelles fonctionnalités seront proposées plus tard dans d'autres pays du globe.
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