Windows 8.1, première mise à jour majeure du dernier système d'exploitation de Microsoft, est désormais finalisé. L'éditeur a en effet signalé mardi le passage du logiciel au stade du Release to Manifacturing, ou RTM, ce qui signifie que le code est considéré comme suffisamment abouti pour pouvoir entrer en phase de distribution, la dernière étape avant la disponibilité générale du produit.
Cette dernière a pour mémoire été fixée au 18 octobre prochain dans le monde entier, avec un accès anticipé d'une journée en mise à jour pour les clients Windows 8, qui pourront donc télécharger la mise à jour dès le 17 octobre.
Dans l'entre deux, ce code passé en RTM sera distribué aux fabricants d'ordinateurs et de tablettes désireux de lancer dès la fin octobre des produits équipés de Windows 8.1 dans le commerce, de façon à ce qu'ils aient le temps de déployer le logiciel en usine sur leurs terminaux et effectuer leurs derniers tests.
Habituellement, la version finalisée d'une mise à jour aussi importante est également proposée de façon anticipée à plusieurs des communautés entretenues par Microsoft : celle des grands clients, souscripteurs d'assurances spécifiques (la SA), ainsi que les abonnés aux programmes MSDN et Technet, respectivement dédiés aux développeurs et aux professionnels de l'informatique.
Pour Windows 8.1 RTM, il en ira toutefois autrement. Microsoft précise en effet que la disponibilité générale du logiciel est prévue au 18 octobre « pour les clients commerciaux avec ou sans accords de licences en volume, notre vaste écosystème de partenaires, les abonnés MSDN et Technet ainsi que les clients finaux ». Ici, tout le monde est donc logé à la même enseigne, ce qui ne manque pas de susciter quelques commentaires mécontents sur le billet de blog annonçant la nouvelle, puisque l'accès anticipé aux logiciels finaux est l'un des arguments en faveur de ces programmes dont l'un, Technet, connait justement ses derniers jours d'existence.
Microsoft de son côté prend acte de la déception et justifie sa décision en expliquant qu'en dépit du passage au stade de la RTM, Windows 8.1 est encore susceptible de recevoir différents correctifs et optimisations, de façon à garantir « la meilleure expérience possible » à partir du 18 octobre prochain. Autrement dit, l'éditeur préférerait que personne ne mette la main sur Windows 8.1 tant que celui-ci n'a pas reçu les dernières finitions, proposées sous forme de mises à jour supplémentaires à la disponibilité générale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire