Moins d'une semaine après que Spotify a lancé un catalogue de playlists d'experts, le challenger des services de musique à la demande Rdio lance un projet plus ambitieux. Sa nouvelle fonction Stations offre plusieurs possibilités inédites en matière de découverte, nouveau cheval de bataille des services musicaux.
Influer plus finement sur la programmation
La fonction Stations inaugure pour commencer un nouveau lecteur qui permet d'ajuster plus finement sa radio personnalisée. Comme d'habitude, on peut approuver ou désapprouver un morceau (pouce levé ou baissé), pour influer la suite du programme, mais on peut aussi choisir d'être plus ou moins aventureux, tout en articulant si on le souhaite la liste de lecture autour de quelques morceaux populaires.
Les réseaux sociaux pour déterminer son identité musicale
Au départ, Rdio propose 10 types de radios (sans plus de précision) à partir d'un morceau, d'un artiste ou d'un des 400 genres et sous-genres référencés par le service.
La radio « You FM » exploite quant à elle la solution de l'éditeur spécialisé The Echo Nest pour confectionner une liste de lecture en fonction de l'« identité musicale » de l'utilisateur. Celle-ci repose sur des critères courants comme l'historique de lectures et de votes, mais aussi sur les J'aime Facebook ou sur les abonnements Twitter.
Dans le même ordre d'idée, Rdio permet de lancer des radios en fonction des goûts de ses amis.
La nouvelle fonction Stations est disponible dès à présent sur le Web, sur Android et sur iOS.
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