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mercredi 19 juin 2013

Corel drague les déçus du Creative Cloud d'Adobe

Corel tente de faire des décisions de son principal concurrent un argument commercial : aux acheteurs d'une édition de la Creative Suite d'Adobe, il propose d'acheter une édition complète de ses logiciels, associée à une licence perpétuelle, au prix de la mise à niveau.


Boite Corel Draw X6
Fin mai, Adobe a annoncé son intention de se jeter dans le grand bain du logiciel sur abonnement. L'américain cesse en effet la commercialisation des licences perpétuelles associées aux logiciels de sa Creative Suite, pour ne plus proposer l'accès à ces derniers que par l'intermédiaire d'une offre sur abonnement, Creative Cloud. Bien que les arguments en faveur de ce modèle soient bien réels (gestion des coûts plus flexibles, mises à jour permanentes, etc.), l'annonce a aussi fait quelques déçus parmi ceux qui préféraient un achat à l'acte plutôt qu'une redevance sur le long terme.

Corel vient de lancer une offensive de charme en direction de ces derniers. L'éditeur propose en effet jusqu'au 30 août prochain d'acheter la version complète de ses principaux logiciels dédiés à l'image et à la vidéo au prix de la mise à niveau. Seule condition pour profiter de cette promotion : justifier de l'achat passé d'une licence Creative Suite, en version CS4 ou ultérieure.

Dans le cadre de cette offre, les produits Corel sont accessibles aux prix (TTC) suivants :

- CorelDRAW Graphics Suite X6 : 357,59 euros
- Painter 12 : 214,07 euros
- PaintShop Pro X5 : 49,98 euros
- VideoStudio Pro X6 : 49,91 euros
- AfterShot Pro : 69,99 euros.

Notons que Corel propose également ses logiciels sur le mode de l'abonnement, y voyant logiquement les mêmes bénéfices commerciaux qu'Adobe. Il affirme toutefois vouloir laisser le choix à ses clients. « Nous reconnaissons le fait qu'il n'y a pas une solution unique pour tout le monde et tenons donc à offrir des produits tout aussi variés que les modes d'acquisition. En d'autres termes, nous allons continuer à offrir des licences perpétuelles, formule boîte et téléchargement, en plus des abonnements CorelDRAW et même davantage, afin de répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs », indique ainsi Nick Davies, vice président en charge des logiciels graphiques et médias chez Corel, dans un communiqué.

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