Dévoilée en mai dernier, la nouvelle version de Gmail, qui apporte le tri automatique des messages reçus, n'a été déployée que très récemment chez de très nombreux utilisateurs. Si cette nouvelle mouture de la messagerie de Google se propose de trier, dès réception, les mails selon trois catégories – boîte principal, courriels en lien avec les réseaux sociaux, et messages promotionnels – elle permet visiblement quelques libertés à l'entreprise.
Et ces libertés ne plaisent pas aux premiers utilisateurs, ayant découvert, dans la partie « promotion » de leur boite mail, des mails estampillés « publicités ». En survolant le mot « Ad », une bulle de texte apparaît, dans laquelle il est expliqué qu'il s'agit bien d'une pub envoyée par Google. La firme de Mountain View ajoute même baser le contenu sur les informations récoltées dans le compte Google de l'utilisateur.
Si les informations données par Google laissent entendre que l'utilisateur peut gérer l'affichage de ces publicités, en vérité, il ne peut qu'en contrôler le ciblage, via les paramètres de son compte.
La situation agace les utilisateurs qui y sont assujettis : ces derniers estiment que ces mails publicitaires auraient leur place dans le dossier spam, mais qu'ils sont versés dans le dossier « promotion », car envoyés par Google.
Pour l'heure, l'entreprise n'a pas communiqué sur la question, et semble ne tester ce type d'envoi qu'auprès d'un petit nombre d'utilisateurs. Rien ne dit, par conséquent, que cette mesure sera appliquée au final, surtout si la démarche est mal accueillie.
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