Air France et KLM ont inauguré aujourd'hui leur nouveau service
d'Internet à bord. Exploitant le Wi-Fi, il est opérationnel dès
aujourd'hui sur deux avions.
L'alliance franco-néerlandaise Air France-KLM a lancé aujourd'hui sa
phase d'expérimentation de connectivité à bord. Deux avions Boeing
777-300 effectuant deux vols réguliers long-courrier, un par compagnie
aérienne, ont été équipés.
À partir d'une altitude de 20 000 pieds, les passagers peuvent accéder à
Internet avec leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur
portable par Wi-Fi. Deux forfaits sont proposés pendant la phase
expérimentale : 11 euros pour une heure ou 20 euros pour la totalité du
vol, payés par carte bancaire. L'accès aux portails des compagnies,
incluant l'actualité, est quant à lui gratuit.
Les passagers peuvent également envoyer et recevoir des SMS ou se
connecter à l'Internet mobile par GSM, aux tarifs appliqués par leurs
opérateurs en itinérance (comme s'ils étaient à l'étranger). Les appels
sont en revanche impossibles, probablement par confort plus que pour des
raisons techniques.
La communication avec le sol s'effectue dans les deux cas par satellite,
par le biais d'équipements Panasonic Avionics, comme chez la
concurrence. Il existe une autre solution, reposant sur des antennes au
sol, mais elle n'est valable qu'avec des vols court ou moyen-courrier
continentaux.
Les deux avions équipés opèrent sur le vol AF 012, qui décolle chaque
matin de Paris-Charles de Gaulle et traverse l'Atlantique jusqu'à New
York-JFK, ainsi que sur la liaison KLM 757, d'Amsterdam-Schiphol à
Panama. Le groupe Air France-KLM succède ainsi aux compagnies
américaines et à Lufthansa, mais la durée de l'expérimentation n'a pas
été communiquée.
Quoi qu'il en soit l'un des derniers endroits déconnecté de la planète ne le sera bientôt plus.
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