Bande défilante

Site officiel: http://www.az-ordinateur-69.fr

mercredi 15 mai 2013

Archos lance ChefPad, une tablette Android dédiée à la cuisine

À ses nombreuses gammes de tablettes, le français Archos ajoute maintenant des déclinaisons thématiques. Première du genre, la ChefPad, une tablette 9,7 pouces Android dédiée à la cuisine. Elle est, pour ce faire, accompagnée d'une protection en silicone ainsi que d'applications dédiées.

L'avenir d'Archos, malmené sur le plan financier, passera-t-il par des déclinaisons verticales de ses produits ? Le fabricant semble le penser : il vient en effet d'annoncer la ChefPad, une tablette Android 4.1 pensée spécifiquement pour la cuisine. Deux éléments la distinguent d'une tablette générique : le premier est une housse en silicone, censée la protéger des éclaboussures et autres projections tout en permettant d'aisément l'installer face à soi, grâce à une béquille repliable, sur un plan de travail. Le second est une application, baptisée « Sélection du Chef », qui se présente en réalité comme un répertoire classé et organisé de contenus et d'applications par ailleurs accessibles via Google Play, le kiosque intégré en standard au sein d'Android.

Archos ChefPad

Pour ce qui est du matériel, la tablette d'Archos fait dans le classique, avec un processeur double coeur Cortex A9 à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage extensibles via microSD, WiFi et connecteur miniHDMI. L'écran revient au format 4:3, avec ici une diagonale de 9,7 pouces (24,6 cm) affichant 1024 x 768 pixels. Le système retenu est Android 4.1, avec la certification ouvrant accès sans restriction au kiosque de téléchargement Google Play. On notera également la présence de deux capteurs photo de 2 mégapixels, idéaux lorsqu'il s'agira de se filmer en train de faire sauter les crêpes, ainsi que d'un GPU Mali 400. La tablette, qui affiche des dimensions de 243,2 x 190 x 10,5 mm pour un poids estimé à 700 grammes, sera lancée courant juin, au prix public conseillé de 169 euros.

Archos ChefPad

Ce positionnement « cuisine » - déj) emprunté de façon encore plus spécialisée par des acteurs comme Qooq - paiera-t-il, alors qu'une tablette usuelle peut aisément, une fois munie des accessoires et des applications adéquats, répondre aux besoins visés par la ChefPad ? Archos semble en tout cas prêt à relever le pari, sur ce terrain comme sur d'autres. « Nous allons continuer à lancer des tablettes thématiques qui utiliseront ce système de sélection d'applications au sein de Google Play, par catégories sur le thème des enfants, des jeux, de l'éducation... », promet en effet Loïc Poirier, nouveau directeur général d'Archos.

Archos ChefPad

Aucun commentaire: