Yahoo! a dévoilé hier une toute nouvelle version de sa
plateforme de partage de photos Flickr en allouant un stockage
virtuellement illimité aux internautes.
Quelques heures après avoir officialisé le rachat de Tumblr, et comme
pour rassurer les adeptes de la plateforme de blogs sur les motivations
de Yahoo! vis-à-vis d'une société tierce, la firme californienne a levé
le voile sur une toute nouvelle version de Flickr. A en croire la PDG
Marissa Mayer, ces travaux auraient été motivés par une demande émanant directement de la part des internautes.
Autrefois la référence dans le domaine de la photographie numérique,
Flickr n'a pas toujours su se renouveler face à la concurrence. Le
réseau s'est progressivement fait doubler par Facebook devenu le
principal moyen pour partager des clichés. Puis la plateforme a dû
remplacer les outils d'édition de Picnik rachetés par Google par ceux
d'Aviary. Enfin Flickr a dû s'incliner face à Instagram en ajoutant
également une panoplie de filtres sur son application mobile.
Cette fois Yahoo! a décidé de changer la donne et présente une toute
nouvelle interface avec une mise en valeur des clichés. A l'instar de
Google+ ou de Facebook l'internaute sera en mesure de personnaliser son
profil avec une photo de couverture. Le menu de navigation permettant
d'accéder à ses albums et ses images favorites a également été revu. Le
flux des mises à jour propose un nouvel agencement et les ingénieurs
ont implémenté un nouveau mode de diaporama avec des effets de
transition ainsi qu'un mécanisme de reconnaissance des visages.
Cette nouvelle version de Flickr se distingue également par l'allocation
gratuite de 1 To de stockage. Pour Marissa Mayer, il s'agit d'enlever
toute limite aux photographes. La souscription Flickr Pro traditionnelle
est abandonnée au profit d'une version permettant de se passer des
publicités pour 50 dollars par an, et d'une autre permettant de doubler
l'espace de stockage disponible (soit 2 To) pour 500 dollars par an.
L'équipe explique sur son blog officiel : « que représente 1 téraoctet ? Et bien vous pouvez prendre une photo toutes les heures pendant quarante ans sans jamais le remplir ». Chacun peut désormais mettre en ligne des clichés en haute définition et publier jusqu'à 3 minutes de vidéo en 1080p.
Enfin Yahoo! lance également sa nouvelle application pour Android
avec un accès aux photos en haute définition pour un meilleur affichage
sur tablettes. Notons également l'intégration de filtres artistiques et
d'outils d'édition.
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