À propos d'IOS 7, les rumeurs sont allées bon train ces derniers temps. Une interface beaucoup plus « épurée » et l'abandon du vieillissant « skeuomorphisme » ont notamment été évoqués, tout comme l'arrivée d'une nouvelle couche photo ou l'envoi de fichiers via AirDrop. Toutes se sont vérifiées, mais Apple avait gardé quelques tours dans sa manche et promet « le plus important changement depuis l'apparition de l'iPhone », dixit Tim Cook, son CEO.
Il faut dire que l'interface a été complètement repensée, et pas seulement visuellement. Certes, de nouvelles animations, des icônes retravaillées et une nouvelle police font leur apparition, mais l'essentiel n'est probablement pas là. Des fonctions inédites sont également de la partie, comme le Centre de Contrôle, iTunes Radio et surtout le multitâche.
Le Control Center, nouveau centre névralgique d'iOS
iOS 7 inaugure le Centre de contrôle. L'idée est de rendre accessibles toutes les commandes les plus utilisées en un écran que vous déroulerez depuis le haut de l'interface. Au programme, les modes Avion ou Ne pas déranger, les réglages du Wi-Fi ou du Bluetooth, celui de l'intensité lumineuse, ou encore le contrôle de lecture, dont la diffusion via AirPlay. Ce Centre de contrôle offre également un accès à différentes applications, comme la calculette, l'horloge, l'appareil photo ou la lampe torche.
Enfin une vraie interface multitâche sous iOS
Apple fait évoluer le fonctionnement de son système en ajoutant une API qui permettra aux développeurs de faire tourner leurs applications en arrière-plan. Pour l'utilisateur, le changement vient de la gestion de ces tâches multiples : elles sont présentées sous sous forme de cartes et la navigation au sein de ces tâches est sans conteste plus simple que précédemment. De plus, iOS 7 établit un classement des apps que vous utilisez le plus souvent et ordonne en conséquence ces apps dans le gestionnaire des tâches. Rien de bien nouveau pour les utilisateurs d'Android ou de Windows Phone, mais un changement majeur pour les habitués d'iOS.
Une couche photo revisitée
Comme prévu, Apple a retravaillé la partie Photo de son OS, avec l'apparition de filtres que vous pourrez appliquer au moment de la prise de vue. De même, deux nouveaux formats de capture s'ajoutent aux traditionnelles photo et vidéo : carré et panorama. Apple inclut également dans son interface la fonction Moments, chargée d'organiser vos photos et vidéos en fonction de la date de prise en vue et du lieu. Enfin, iOS 7 inaugure le partage de photos iCloud, censé faciliter l'échange de photos avec vos proches.
L'application Musique embarque le nouvel iTunes Radio
Attendue également, la fonction iTunes Radio fait son apparition dans une application Musique repensée pour l'occasion. Le principe de ce nouveau service ? Un système gratuit de stations à partager avec d'autres utilisateurs, et qui intègre donc de la publicité lorsqu'il n'est pas associé à iTunes Match. Le service de streaming d'Apple ne vient donc pas concurrencer les Spotify, Deezer et autre Google Play All Access. Le service ne sera disponible qu'aux États-Unis à ses débuts.
Un centre de notification sur l'écran de verrouillage
Si le centre de notification est depuis iOS 5, il lui manquait d'être présent sur l'écran de verrouillage. C'est désormais chose faite et vous pouvez ainsi afficher toutes vos notifications d'un geste sans déverrouiller votre smartphone. De même, vous pouvez accéder par ce biais à toutes les informations qui concernent votre journée, de vos rendez-vous et autres évènements à la météo ou les conditions de circulation. Sachez enfin qu'Apple a amélioré la synchronisation des notifications : lorsque vous aurez lu l'une d'entre elles sur l'un de votre iPhone, elle apparaîtra comme telle sur votre iPad, par exemple.
AirDrop, ou le partage de proximité
Tout comme plusieurs des fonctions évoquées ici, la fonction AirDrop était attendue. L'idée est de pouvoir partager le plus simplement du monde un contenu avec une personne à proximité. Depuis ce contenu s'affiche un menu AirDrop qui vous signale quels sont vos contacts à distance de partage ; vous n'avez plus qu'à sélectionner ces derniers pour qu'un transfert point à point chiffré s'effectue, sans avoir à configurer quoi que ce soit.
Safari qui évolue en douceur et autres changements
Le navigateur par défaut d'iOS, alias Safari, apporte quelques nouveautés, dont la navigation plein écran ou un nouveau champ de recherche censé simplifiée cette dernière. Le navigateur embarque une nouvelle présentation des signets et des onglets et intègre comme OS X Mavericks le Trousseau iCloud : cette fonctionnalité permet de stocker vos données sensibles (mots de passe, numéro de carte bancaire) afin de les utiliser plus simplement sur les sites protégés.
Parmi les autres apports de cette nouvelle mouture d'iOS, on trouve un mode nuit dans Plans, qui s'adapte à la lumière ambiante et un FaceTime qui peut n'utiliser que l'audio et inclut désormais une fonction de blocage. Siri évolue également, avec la prise en charge de recherche sur Twitter, Wikipedia et même Bing, alors qu'il devient possible de modifier les réglages de l'appareil ou de lire les messages vocaux.
La bêta d'iOS 7 et le SDK sont disponibles immédiatement les développeurs, alors que la version finale de ce nouveau système mobile est attendue pour l'automne, sous la forme d'une mise à jour gratuite dont pourront disposer les iPhone 4, 4S et 5, les iPad 2 et versions ultérieures, l'iPad mini et l'iPod touch de 5ème génération. Précisons toutefois que certaines des nouvelles fonctionnalités évoquées pourront être réservées aux derniers appareils de la marque à la pomme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire