Bande défilante

Site officiel: http://www.az-ordinateur-69.fr

mercredi 5 juin 2013

Gigabyte veut tenter le pari d'une GeForce GTX Titan à refroidissement personnalisé

Gigabyte se verrait bien commercialiser une version personnalisée de la GeForce GTX Titan de Nvidia. Comme l'américain n'autorise pas d'autre refroidissement que le sien, la marque taïwanaise envisage de livrer son propre radiateur en complément de celui d'origine.

Gigabyte a accompagné le lancement de ses déclinaisons personnalisées des GeForce GTX 780 et 770 d'un nouveau dispositif de refroidissement maison, le WindForce 3X, capable selon lui de dissiper jusqu'à 450W grâce à ses six caloducs et ses trois ventilateurs. Destiné aux cartes overclockées en usine, le Windforce 3X aurait sans doute parfaitement sa place sur la version Gigabyte de la GeForce GTX Titan, actuel (très) haut de gamme de la marque au caméléon.


Gigabyte Titan WindForce 3X

Problème : Nvidia n'autorise pas aujourd'hui ses partenaires à commercialiser des cartes équipées d'un refroidissement personnalisé. Désireux d'outrepasser cette restriction sans pour autant froisser son fournisseur, Gigabyte estime avoir trouvé une solution médiane : mettre en vente une GeForce GTX Titan OC munie du dissipateur Nvidia, avec laquelle viendrait, en bundle, le WindForce 3X. L'installation de ce dernier serait donc à la charge de l'utilisateur. La démarche est un brin cavalière, en ceci qu'elle pose un évident problème lié à la garantie : Gigabyte estime toutefois qu'il pourrait l'assurer lui-même puisque, sans surprise, Nvidia refuserait les cartes victimes des modifications faites par l'acheteur.

Avec ses 450W théoriques, le WindForce 3X pourrait permettre aux amateurs d'overclocking de pousser plus loin leurs GeForce GTX Titan puisqu'au sein de ces dernières, la montée en fréquence est limitée par un seuil qui est fonction de la température constatée au niveau des puces (voir notre test de la GTX Titan pour plus de détails). Mieux refroidies, les cartes pourraient donc grimper plus haut. Reste à savoir toutefois si sur une carte vendue la bagatelle de 1000 euros, les vrais adeptes ne partiraient pas plutôt sur un waterblock dès lors qu'ils sont prêts à prendre le risque de la démonter.

Aucun commentaire: