On commence par ce qui est confirmé : on sait qu'Apple présentera de nouvelles versions d'iOS et OS X. La question est de savoir quel sera l'étendue des nouveautés apportées par ces nouvelles versions. On peut s'attendre à des modifications assez profondes du côté d'iOS suite au remaniement de l'exécutif d'Apple intervenu fin 2012, et notamment les nouvelles responsabilités de Jonathan Ive, qui supervise désormais toutes les interfaces utilisateurs des produits du constructeur.
On a beaucoup évoqué une interface plus « épurée », abandonnant le « skeuomorphisme » (imitation d'objets réels) qui avait fini par vieillir quelque peu l'aspect visuel du système. Pour ce qui est des fonctionnalités, une nouvelle couche photo et la prise en charge de l'envoi de fichiers via AirDrop feraient partie du programme.
Du côté de Mac OS X, on peut également s'attendre à des changements en accord avec ceux apportés à iOS, et sans doute à de nouvelles synergies entre le Mac et les appareils iOS. Après la dictée vocale, on avait évoqué l'arrivée de Siri sur les Mac, notamment. La nouvelle version d'OS X serait d'ailleurs assez proche de la finalisation. On se souvient que Lion et Mountain Lion étaient sortis pendant l'été, mais ils avaient bénéficié de versions bêta bien plut tôt dans l'année.
Peut-on attendre des annonces matérielles ? Apple semble avoir définitivement repoussé la sortie de nouveaux iPhone à la rentrée, et il est peu vraisemblable que le moindre appareil iOS soit présenté ce soir. En revanche, on s'attend logiquement à de nouveaux MacBook sous Haswell, au moins des MacBook Air. Reste le cas d'un éventuel successeur du Mac Pro : son lancement serait plutôt pertinent lors d'une conférence de développeurs, mais rien n'est moins sûr.
De nouveaux MacBook Air ce soir ?
La dernière rumeur persistante réside dans le service de streaming d'iTunes, dont la sortie serait proche, Apple ayant récemment signé avec Sony Music, la dernière des 3 majors indispensables au lancement de ce qu'on surnomme « iRadio ». On aurait pu imaginer qu'un tel service soit lancé au cours de l'événement de rentrée consacré à l'iPhone et aux iPod, mais Google ayant déjà lancé son service Google Play All Access, Apple a tout intérêt à sortir son service au plus vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire