Une figure du White Hat vient donc de disparaître. L'expert en sécurité des données était devenu mondialement connu en faisant cracher des billets à un distributeur automatique en 2010. Il avait également obtenu le respect de la communauté en travaillant sur la sécurité des dispositifs électroniques dans le domaine médical.
L'homme devait participer la semaine prochaine à la conférence mondiale Black Hat, pour présenter les fruits de ses dernières recherches, portant sur les failles des dispositifs cardiaques. Au delà de ses exploits techniques, l'homme était réputé pour ses qualités de « showman » et sa créativité. À plusieurs reprises, il avait été ovationné lors de ses interventions, rappelle Reuters.
Il avait également travaillé sur les injecteurs d'insuline, en démontrant la faiblesse des appareils. Il avait en effet réussi à le pirater, capable ensuite d'injecter potentiellement une dose mortelle de produit dans le sang du malade. Il avait réalisé ces travaux en collaboration avec McAfee, afin d'accroître la sécurité des appareils.
L'annonce de sa mort a suscité une vive émotion, qui s'est notamment exprimée sur les réseaux sociaux. Il avait travaillé dernièrement avec IOActive, en tant que directeur des systèmes embarqués. Dans l'attente de la publication de son communiqué, l'entreprise s'est fendue d'un tweet.
« Nous avons perdu mais n'oublierons jamais notre pirate bien-aimé, Barnaby Jack nous a quitté. Il était un maître du hacking et un grand ami ».
D'autres références du milieu des hackers ont également rendu hommage à Barnaby Jack, comme Dino Dai Zovi, qui a décelé de nombreuses failles dans les produits conçus par Apple.
« Espèce de salaud. J'étais justement en train de parler de ton travail incroyable la nuit dernière. Tu vas nous manquer, mon frère »
Dans un cadre plus familial, sa soeur a également tenu à remercier toutes les personnes qui ont rendu hommage au hacker.
« Très émue par le flot de messages des personnes qui l'aiment »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire