« Maintenant que certains anciens employés de Facebook travaillent avec moi sur ma nouvelle application Jelly HQ, je l'utilise » explique-t-il, après avoir jugé les changements permanents de réglages et de paramètres difficiles à suivre. Néanmoins, là où le bât blesse pour Biz Stone, c'est du côté de la publicité. « En général, les publicités sur Facebook ne sont pas très intéressantes ou engageantes, mais elles sont tolérées car elles permettent à Facebook d'être gratuit, et tout ce qui est gratuit est apprécié » estime-t-il. Mais pour Biz Stone, Facebook pourrait proposer une alternative aux « utilisateurs qui aiment vraiment Facebook » : un modèle premium.
Et Stone n'y va pas avec le dos de la cuillère, et évoque un tarif de 10 dollars par mois (7,6 euros) qui permettrait « aux gens qui peuvent se le permettre » d'utiliser Facebook sans publicité, éventuellement avec des fonctions supplémentaires. « Si 10% des utilisateurs de Facebook adhéraient, cela ferait 1 milliard de dollars de revenus par mois. Pas trop mal » commente-t-il.
Si la suggestion peut paraître étonnant de par son origine, l'évocation d'une formule payante pour Facebook n'est, elle, pas nouvelle. En mars dernier, un brevet laissait entendre que le réseau social avait déjà réfléchi à une telle perspective, liant suppression des publicités et personnalisation étendue du profil pour quelques deniers mensuels. Le conseil de Biz Stone pourrait-il devenir un jour réalité ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire