Bande défilante

Site officiel: http://www.az-ordinateur-69.fr

lundi 15 juillet 2013

Steve Ballmer transforme Microsoft en Apple

Steve Ballmer 

Steve BallmerAvec 11 jours de plus qu’anticipé, Steve Ballmer vient d’annoncer de profonds remaniements au sein de Microsoft qui passe d’un organigramme divisionnel à une structure fonctionnelle. Une des rares multinationales du monde des technologies à avoir adopté ce modèle est Apple. Microsoft devient aujourd’hui la première grosse société du monde de la high-tech à faire cette transition.

Structure divisionnelle

Un organigramme divisionnel organise la société autour de produits ou services. Auparavant, il y avait une division Windows, une division en charge des produits business qui intégrait Office et une division Xbox appelée Divertissement, entre autres. Chaque division disposait de son propre exécutif et luttait pour montrer qu’elle apportait plus de valeur que les autres. C’est une structure simple qui facilite la gestion de produits existants, mais elle est souvent critiquée parce qu’elle pousse à l’immobilisme. Au lieu d’innover, les divisions à succès tentent de répéter ce qu’elles ont fait auparavant et vont mettre des bâtons dans les roues de divisions qui peuvent être une menace à leur futur.

Structure fonctionnelle

Steve Ballmer a eu le courage de donner un grand coup de pied dans sa fourmilière pour passer à un organigramme fonctionnel. La compagnie n’est plus organisée autour de produits, mais de compétences. Terry Myerson n’est plus en charge de Windows Phone, mais du groupe système d’exploitation qui va gérer toutes les versions de Windows, y compris celles sur terminaux mobiles ou la Xbox. Julie Larson-Green qui avait hérité de la division Windows passe à la tête du département qui va s’occuper de l’ingénierie de tous les produits de la société. Qi Lu va s’occuper des applications, services et moteur de recherche, tandis que Tami Reller, anciennement directrice financière de Windows, va mener l’effort marketing de la société.

Une structure prometteuse, mais un changement de culture qui demandera du temps

Les ressemblances avec Apple sont frappantes. Terry Myerson est l’alter ego de Craig Federighi, Julie Larson-Green a les mêmes fonctions que Bob Mansfield, Qi Lu est la version Microsoft d’Eddy Cue et Tami Reller a les mêmes responsabilités que Phil Schiller. Il y a tout de même des exceptions à la Microsoft. Satya Nadella va s’occuper des centres de données et bases de données, tandis que Tony Bates, l’ancien responsable Skype, va gérer le développement des activités de la société. Ce sont deux postes qui n’ont pas vraiment d’équivalents au sein d’Apple.
Si le modèle fonctionnel comporte des risques, principalement au niveau de la communication entre départements, il est aujourd’hui reconnu comme un grand moteur d’innovation. L’extinction d’un produit au profit d’un autre ne signifie plus la mort d’une division au profit d’une autre, ce qui incite à la prise de risque et favorise la pénétration de nouveaux marchés. Steve Ballmer nomme cette nouvelle organisation « One Microsoft ». La question est maintenant de savoir si la culture au sein de la société va changer, ce qui demandera plus qu’un simple communiqué de presse et le changement de nom de départements.

Aucun commentaire: