LinkedIn a largement contenté les investisseurs lors de la publication des résultats du deuxième trimestre. Les ventes du réseau social professionnel ont en effet bondi de plus de 59% à 274 millions d'euros. Le chiffre d'affaires communiqué dépasse ainsi l'ensemble des estimations formulées auparavant. Celles-ci tablaient plutôt sur un revenu de 267 millions d'euros.
Il faut dire que le nombre de membres inscrits sur LinkedIn a lui aussi fortement progressé, puisqu'il s'élève désormais à 238 millions d'inscrits, un chiffre ayant plus que doublé en deux ans. Lors de la publication des résultats, Jeff Weiner, le directeur général du groupe, a fait savoir que son marché pouvait potentiellement concerner 600 millions de personnes. LinkedIn a donc encore plus de la moitié du chemin à réaliser.
En termes de rentabilité, la tendance est également positive, du moins sur un an. LinkedIn a réalisé 2,8 millions d'euros de bénéfice net, soit une progression de 32,8%. Par rapport aux trois premiers mois de l'année, le déclin est en revanche sensible, avec une baisse des bénéfices de 83,5%
LinkedIn est donc récompensé des efforts consentis pour monétiser davantage son service. Dernièrement, il a annoncé la mise en place de contenus sponsorisés, qui apparaîtront sur les fils d'actualité des utilisateurs. Mais encore, il a annoncé un relèvement de ses prix à destination des recruteurs.
Wall Street a très bien accueilli cette publication. À l'ouverture du Nasdaq ce vendredi (15h30 heure française), le titre a effectivement bondi de près de 10%, pour un prix de l'action aux alentours de 230 dollars. LinkedIn apparaît comme un modèle de réussite en bourse. La particularité de son modèle économique, beaucoup moins dépendant de la publicité que peut l'être Facebook, plaide en sa faveur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire