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mercredi 28 août 2013

Télévision de rattrapage : l'écran PC utilisé dans la moitié des cas


La télévision de rattrapage continue sa progression. Le CNC fait un nouveau pointage concernant la « catch-up TV » et précise que sur le mois de juin, la consommation a augmenté de 6,1% sur le panel pris en compte. Les modes de consommation évoluent également puisque l'écran PC continue de perdre peu à peu du terrain au profit des tablettes et autres smartphones.


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Selon le Centre national de la cinématographie, l'offre mais également la consommation de la télévision dite de rattrapage progresse. Il publie à ce titre une note pointant les habitudes des utilisateurs pour le mois de juin 2013 et constate que l'offre diminue de 2,0 % par rapport à mai 2013. Une baisse qui ne s'avère, pour l'instant, pas significative.

En parallèle, la consommation « augmente de 6,1 %. 1 221,1 millions de vidéos ont été regardées en TVR sur les six premiers mois de l'année », précise le CNC. Une augmentation due principalement à la croissance d'un type particulier de contenus à savoir la catégorie des divertissements. Ce dernier connaît une hausse de 55,9% si l'on inclut à la télévision de rattrapage, les bonus et le visionnage des chaînes en direct sur les tablettes, smartphones, écrans d'ordinateur.

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Ces « nouveaux » écrans se taillent d'ailleurs une part de plus en plus considérable en matière de catch-up TV. Même si le rapport pour l'année 2012 expliquait que l'ordinateur arrivait toujours en tête (58,3%), sa part diminuait considérablement (71% en 2011) par rapport aux autres modes de consultation. La tendance se confirme une nouvelle fois puisqu'au pointage de juin 2013, l'écran d'ordinateur ne représente plus que 48% de la consommation. A l'inverse, les tablettes et smartphones continuent leur ascension pour atteindre désormais un taux de 18,4% contre 13,2% en 2012 (5,6% en 2011).

En mars dernier, ce même Centre national de la cinématographie dressait le bilan de l'activité du secteur de la vidéo en France pour l'année 2012. Dans son rapport, l'organisme notait que, dans l'ensemble, les chaînes de télévision avaient fait un effort pour proposer leurs contenus sur ce type de services.

L'offre pouvait cependant s'avérer inégale en ce qui concerne les services disponibles sur les tablettes et smartphones mais également entre les différents FAI. Toutefois, l'intérêt pour ce moyen de consulter de la vidéo restait en nette progression.


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