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mercredi 14 août 2013

Pinterest mesure l'engagement des membres avec le repartage

Sur Pinterest, l'engagement des membres envers les marques se mesurerait avec les ré-épinglages. Dans cette optique, la plateforme met à jour son outil d'analytique PinLeague.


Pinleague
Avec ses 70 millions de membres, majoritairement jeunes et féminins, et qui plébiscitent leurs marques préférées en les épinglant sur leur page, le site américain Pinterest avait intérêt à mesurer ces comportements. Après avoir lancé son premier outil d'analytique en mars 2013, baptisé Web Analytics, le réseau social revoit l'outil PinLeague, pour aller plus loin.

Le nouvel outil veut être une véritable plateforme marketing comblant les lacunes du premier. La principale nouveauté permet de tracer les « repinners », soit les personnes qui repartagent une photo. Pinterest indique les noms des membres concernés ainsi que le nombre de partages. Les commentaires, likes et followers sont également observés.

L'outil permet de mesurer la viralité et l'engagement des membres. Les marques peuvent désormais voir quels sont les sujets tendance dans leur domaine, fait valoir la site américain.

« Le ré-épinglage est la principale forme d'engagement des utilisateurs sur Pinterest », explique le PDG de la plateforme, Danny Maloney. « Avant l'arrivée de ce service d'analytics, les marques n'avaient pas de réelle visibilité sur ceux qui repartageaient leur contenu, quand ils le faisaient et pourquoi ils le faisaient », continue-t-il d'expliquer. Lancé en février 2012, PinLeague est utilisé par 1 500 marques.

En poursuivant le développement de ses outils dédiés au webmarketing, Pinterest fait un pas de plus vers les marques. Rappelons que le modèle économique actuel de Pinterest n'est pas totalement défini. Il repose en partie sur l'affiliation : le réseau est émunéré lorsqu'un de ses membres clique sur l'image d'un produit, se rend sur le site e-marchand correspondant et achète ce produit.

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