Le nouvel outil veut être une véritable plateforme marketing comblant les lacunes du premier. La principale nouveauté permet de tracer les « repinners », soit les personnes qui repartagent une photo. Pinterest indique les noms des membres concernés ainsi que le nombre de partages. Les commentaires, likes et followers sont également observés.
L'outil permet de mesurer la viralité et l'engagement des membres. Les marques peuvent désormais voir quels sont les sujets tendance dans leur domaine, fait valoir la site américain.
« Le ré-épinglage est la principale forme d'engagement des utilisateurs sur Pinterest », explique le PDG de la plateforme, Danny Maloney. « Avant l'arrivée de ce service d'analytics, les marques n'avaient pas de réelle visibilité sur ceux qui repartageaient leur contenu, quand ils le faisaient et pourquoi ils le faisaient », continue-t-il d'expliquer. Lancé en février 2012, PinLeague est utilisé par 1 500 marques.
En poursuivant le développement de ses outils dédiés au webmarketing, Pinterest fait un pas de plus vers les marques. Rappelons que le modèle économique actuel de Pinterest n'est pas totalement défini. Il repose en partie sur l'affiliation : le réseau est émunéré lorsqu'un de ses membres clique sur l'image d'un produit, se rend sur le site e-marchand correspondant et achète ce produit.
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