Proposé en version 13.8 Beta 1, ce pilote implémente la solution d'AMD au frame-pacing en Crossfire et ce dans toutes les résolutions, y compris le 2560x1600 qu'il s'agisse d'applications DirectX 10 ou DirectX 11. Alors il convient bien sûr d'expliquer brièvement ce qu'est le frame-pacing. Particulièrement visible dans certains jeux, on pense à Far Cry 3, le frame-pacing se traduit par une saccade ou micro-saccade de l'image. Le phénomène est parfois si marqué qu'un titre comme Far Cry 3 qui est fluide avec une seule Radeon HD 7970 peut paraître ralenti et saccadé avec deux cartes en Crossfire. Mais croire que les seules configurations Crossfire sont concernées n'est pas exact puisque le phénomène se produit parfois également en simple GPU, un cas de figure non corrigé à ce jour par AMD.
Cette nouvelle fonctionnalité, est activée dès l'installation mais peut du reste être désactivée depuis le panneau de contrôle Catalyst de manière globale ou pour une application donnée... au cas où. A noter qu'AMD indique qu'il proposera dans un second temps un problème au frame-pacing pour les résolutions supérieures au 2560x1600 en adressant également les applications DirectX 9.0 et OpenGL.
Nous avons bien sûr essayé ce nouveau pilote sous Far Cry 3 avec un CrossFire de Radeon HD 7970. Si en 2560x1600 4x AA, notre scène de référence est fluide, en Crossfire le jeu paraît saccadé avec de véritables ralentissements. Un phénomène normal pour AMD puisque Far Cry 3 est encore l'exception qui confirme la règle pour le pilote censé résoudre le frame-pacing... Mais c'est promis, AMD corrigera le souci sous Far Cry 3 dans une prochaine mise à jour de pilotes. Huit mois après la sortie de Far Cry 3... il serait temps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire